UN PROJET COLLECTIF, JUSTE ET SOLIDAIRE
Faire bloc pour agir, oublier les querelles politiciennes pour nous dépasser individuellement et collectivement. Notre mouvement prend tout son sens au cœur de la crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons. Cette crise nous oblige à sortir de nos cadres de pensée, à retrouver le sens de l’essentiel. Nous voulons en faire une opportunité pour retrouver de l’audace et recréer le lien entre les citoyens.
C’est dans cet esprit que l’Occitanie en commun agit. En s’appuyant sur l’intelligence collective, en retrouvant la confiance et en impulsant un inflexible volontarisme. Nous écoutons et entendons le terrain et le quotidien, nous réconcilions les idées sans négocier les convictions.
L’Occitanie en commun construit un projet collectif enthousiasmant malgré l’instabilité de la conjoncture. Nous devons nous éloigner le plus possible des ravages des populismes, des positions intégristes ou extrémistes. Il faut continuer d’avoir une approche bienveillante mais ferme sur les valeurs que nous défendons : solidarité, justice, égalité.
L’Occitanie en commun est un projet participatif. Notre démocratie représentative connait une crise et il faut y remédier. Et s’il n’y a pas de solution magique, le cadre de la démocratie participative doit nous permettre de nous engager davantage dans cette voie en étant attentifs à avoir une approche transparente, honnête et éthique.
C’est un projet qui se fait donc avec et pour les habitants d’Occitanie, en prenant en compte le défi de la transition écologique qui ne peut pas être une variable d’ajustement, en misant sur une économie réelle, vivante et génératrice d’emplois, et en n’oubliant pas l’éducation qui enrichit et élève chacun de nous et qui est la pierre angulaire de toute politique. Ce sont là des combats fondateurs.