L’éducation

La Région mise
sur sa jeunesse

Dans cette société où tout va toujours plus vite, la question de l’éducation est essentielle.

Je suis fière que l’Occitanie propose ce que nous ne connaissons nulle part ailleurs : la rentrée scolaire la moins chère de France pour les lycéens et apprentis grâce à notre Carte Jeune Région – 400 € d’aides en moyenne par familles. C’est notamment la gratuité des manuels scolaires et l’accès à un ordinateur personnel. Tout comme nous soutenons fortement l’enseignement supérieur, la recherche, la mobilité internationale, nous misons sur notre jeunesse car elle constitue la clé de la réussite de demain.

La question de l’éducation est essentielle.
Suivant

Nous avons
fait le choix

d’investir
sur la formation

Chaque année, grâce à la Région, près de 100.000 demandeurs d’emplois sont formés. Un choix assumé qui se traduit par avec une forte augmentation de ce budget : l’objectif est de mettre en adéquation l’offre avec la demande des entreprises. Nous avons entrepris de lutter contre l’illettrisme, nous avons ouvert des Ecoles de la seconde chance car en Occitanie, personne ne doit rester sur le bord du chemin.

Suivant

Ce même refus du déterminisme social ou territorial, nous a amené à créer, de Lourdes à Perpignan, de Castres à Bagnols sur Cèze, une vingtaine d’écoles régionales du numérique de l’Occitanie qui assure 80 % de sorties positives à l’issue de la formation. Pour qu’en Occitanie, tous les salariés, entrepreneurs, professeurs, agriculteurs sachent où et comment se former au numérique.

La même idée prévaut quand nous mettons en œuvre des « campus connectés » à Cahors, Le Vigan ou Auch pour que l’enseignement supérieur ne soit pas le seul apanage des métropoles.

Cette vision d’une région ouverte, au soutien des femmes et des hommes qui agissent au quotidien, se concrétise également dans nos actions en faveur de la culture et du sport, dans tous les territoires.

Suivant

Je m’abonne
à la newsletter

Je fais
un don

Soutenez l’Occitanie en commun en faisant en don.

Chaque don, quel qu’en soit le montant, nous aide à engager des actions sur le terrain, à rendre nos idées plus visibles, à aller à la rencontre des habitants, à organiser des temps de débat… Votre engagement compte pour nous !